Nous parlons / We speak / Parliamo :

Thomas Putine

Notaire depuis 2016

Spécialités & expertises

« Proximité – Fidélité – Réactivité » Un crédo que Thomas Putine met en application au quotidien pour accompagner ses clients dans leur projet.

D’origine italienne, passionné par l’Angleterre, Thomas est trilingue français/anglais/italien. Né de parents italiens, il bénéficie de la double nationalité et a appris les deux langues, dès son plus jeune âge.

Il accompagne les non-résidents dans l’établissement de tous les actes courants, (vente immobilière, droit de la famille,…), offrant ainsi un conseil personnalisé.

Cette spécialisation alliée à un sens aigu de l’écoute et de l’analyse, lui confère également une expertise dans de nombreux domaines : droit des sociétés (conseil patrimonial, anticipation des successions, cession de fonds de commerce), droit bancaire, droit public et institutionnel. Autant de spécialités qu’il exerce avec rigueur, pédagogie et réactivité, en mettant un point d’honneur à placer le droit, à la portée de tous.

Parcours & formations

Après des études de droit à l’université Jean Monnet (Saint Etienne), Thomas quitte sa région stéphanoise natale pour Lyon, où il se spécialise en notariat et effectue ses Masters I et II à l’université Jean Moulin Lyon III.

« Le notaire est un marqueur indélébile du temps ». Cette phrase déterminante, prononcée par l’un de ses pairs, marque le début de la carrière de Thomas, qui se passionne alors pour la profession.

Rigoureux et travailleur, des valeurs qu'il apprend aux côtés de son père qui l'emploie comme maçon dans sa société de bâtiment durant les vacances scolaires, Thomas Putine conduit ses études avec détermination.

D’abord Président des Étudiants Notaires de Lyon puis organisateur d'un colloque scientifique à Tanger sur le droit euro-méditerranéen réunissant les élites de la profession comme Philippe Malaurie ou Pierre Catala, Thomas décroche brillamment son Diplôme Supérieur de Notariat en 2010 sous la direction de Madame le Professeur Sylvie Ferré-André.

Parallèlement, il fait ses armes en tant que notaire stagiaire à l’étude lyonnaise réputée de Maîtres Sébastien et Xavier Ginon, au sein d'un service d'actes courants. Ses origines latines et le souvenir de l'appartement de vacances familiales sur la Côte d’Azur le pousse alors à quitter Lyon pour le sud qu'il affectionne depuis son plus jeune âge et où il s’établit dans une étude cannoise en tant que notaire stagiaire, puis notaire assistant dès l'obtention de son diplôme.

En 2014, il rejoint l’office notarial de Maîtres Charles-Henry Gérard et Fréderic Bories où il prend la responsabilité d’un service de 3 collaborateurs. En reconnaissance de ses compétences, et gage de leur confiance, Maîtres Gérard et Bories nomment Thomas Putine notaire salarié le 22 février 2016.
Puis Thomas devient notaire associé de la structure aux côtés de Maîtres Gérard, Bories et Debray, suivant arrêté du Garde des Sceaux du 12 août 2019.

Plus sur Thomas Putine

Thomas Putine est marié et heureux papa d’un petit garçon

Durant son temps libre, il pratique la moto et les arts martiaux, notamment le karaté qu'il a exercé à haut niveau durant 15 ans. Amateur d’œnologie, il aime accorder quelques bons vins aux mets qu'il concocte derrière ses fourneaux. Également investi dans la vie locale, Thomas est membre du Grasse Business Club, association grassoise qui œuvre pour le dynamisme économique.

L'Office Notarial de Grasse est idéalement situé dans le Moyen-Pays, à GRASSE, capitale du parfum, sous-préfecture des Alpes-Maritimes, avec un accès facilité et à proximité de MOUGINS, CABRIS, PEYMEINADE, CANNES, et limitrophe du département du VAR.

L'Office Notarial de Grasse met un parking gratuit à disposition.

L'Office Notarial de Grasse respecte les normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Actualités

Toutes les actualités du monde notarial & de votre cabinet notaire à Grasse.

La transmission d’une entreprise

Dans un souci de pérennité et de stabilité des entreprises, plusieurs mesures incitent les entrepreneurs à transmetre leur entreprise à leurs proches.

Lire la suite

Couples pacsés : sans testament, pas d’héritage

En France, 4 % des couples sont liés par un pacs. Cette forme d’union de plus en plus prisée est moins protectrice que le mariage, c’est pourquoi les notaires insistent sur l’importance de rédiger un testament.

Lire la suite

Je vends ou j’achète : en combien de temps ?

Avant-contrat, délai de réflexion, constitution du dossier, recherche de prêt... Comptez quelques semaines pour franchir toutes les étapes de la vente d’un logement.

Lire la suite

Contacter ou prendre un rendez-vous avec un notaire

Téléchargez notre RIB Contactez-nous
Nous contacter